Douanes : Résultats 2014

31/03/2015

Résultats 2014 de la douane française

Rapport d’activité des Douanes françaises sur l’année 2014

La douane présente de « très bons résultats » de son activité sur l’année 2014, dus selon elle, à une réflexion engagée sur l’adaptation des méthodes de travail et de son organisation aux mutations de son environnement.

Il s’agit essentiellement de progrès effectués dans les domaines de la simplification et de la dématérialisation des procédures douanières (la France fait partie des pays ayant les meilleures pratiques en matière de formalités), et de la fluidification des passages en douane des entreprises du commerce international.

La douane annonce avoir réalisé une « année historique » s’agissant de la lutte contre la fraude fiscale et financière : elle a recouvré 69 milliards d’euros de droits et taxes, en augmentation de 1,2 % par rapport à 2013.

Le volume des saisies de stupéfiants réalisées en 2014 par la Douane serait à un niveau jamais atteint jusqu’alors. Avec près de 200 tonnes interceptées, ses résultats augmentent de près de 40 %, toutes drogues confondues. D’autre part, pour les contrefaçons et le trafic de tabac, le niveau des saisies serait « proche ou égal à celui des meilleures années ».

Mais la progression la plus significative concerne le nombre de jouets non conformes contrôlés, qui a été multiplié par 5,7 par rapport à 2013. Autre secteur à forte croissance : les médicaments, dont les saisies atteignent un record historique avec 2,6 millions d’articles.

Enfin, la Douane a intercepté « une quantité importante d’armes ou de parties d’armes circulant illégalement », 828 exactement.

Télécharger le rapport complet >